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Recherche par numéro

Où trouver votre numéro de suivi ?

Sur le document qui vous a été remis lors du dépôt de votre courrier

Ce numéro est composé de 13 caractères répartis comme suit : 1 chiffre + 1 lettre + 11 chiffres.
Pour les courriers internationaux il est également de 13 caractères mais les 2 premiers peuvent être des lettres.

exemple sur une preuve de dépôt de Lettre Recommandée :
Visuel présentant le numéro de suivi présent sur une preuve de dépôt d'un pli recommandé
exemple sur le feuillet remis lors du dépôt d'une Lettre Max :
Visuel présentant le numéro de suivi présent sur le feuillet remis lors du dépôt d'une Lettre Max

Le numéro de suivi peut également vous avoir été transmis par l'expéditeur

Dans ce cas ce numéro peut être composé de 13 caractères répartis comme suit : 1 chiffre + 1 lettre + 11 chiffres, pour les courriers internationaux il est également de 13 caractères mais les 2 premiers peuvent être des lettres.
Le numéro de suivi peut également être composé d'une suite de caractères commençant par "01" ou "02" et se terminant par le caractère "^".

Recherche par numéros de suivi

Modes de saisie des numéros

- Saisie au clavier ou copier-coller
Lors de la saisie au clavier du numéro de suivi un formatage s'applique automatiquement pour limiter les erreurs de saisie.
Pour corriger un numéro erroné effacer les caractères en partant de la fin et corriger la saisie.
- Flasher un Code à Barre
Sélectionner le champ à renseigner puis flasher le Code à Barre associé à votre courrier.
- Saisie partielle
Les numéros de suivi de type IDS (suite de caractères commençant par "01" ou "02" et se terminant par le caractère "^") peuvent être saisis partiellement, la saisie doit impérativement contenir les premiers éléments de l'IDS seuls le numéro de suivi et l'espace client peuvent être incomplets ou omis. Dans ce cas la recherche restituera les informations de suivi pour tous les IDS débutant par la séquence de recherche saisie. (L'affichage sera effectué à l'écran dans la limite de 200 résultats ou envoyé par Email si les résultats sont plus nombreux).

Recherche rapide depuis la page d'accueil ou depuis la page de recherche par numéro

Saisir votre numéro de suivi dans le champ de recherche puis valider en cliquant sur le bouton
 Visuel du bouton rechercher
ou en appuyant sur la touche "entrée" de votre clavier.
La page de résultat s'affichera pour présenter le détail des événements de suivi liés au courrier et datant de moins de 60 jours.
Plus d'information sur la page de résultat.
Dans le cas d'une saisie partielle d'IDS une liste de résultat pourra être affichée.
Plus d'information sur les résultats multiples.

Recherche par tranche

- La recherche par tranche n'est permise que pour les courriers possédant un numéro de suivi sur 13 caractères (exemple : 2D 000 000 0123 1).
- La recherche par tranche permet de rechercher des événements de suivi pour une plage pouvant contenir jusqu'à 200 numéros de suivi.
Pour définir la plage de recherche, la saisie du premier identifiant de la plage est obligatoire.
Un second paramètre doit ensuite être saisi :
  • soit le dernier numéro de la plage
  • soit le nombre de numéros à rechercher.
(Les numéros saisis doivent concerner le même produit tracé (les deux premiers caractères doivent être identiques), et la plage de recherche ne doit pas  comporter plus de 200 numéros).
- Pour lancer la recherche cliquer sur le bouton
 Visuel du bouton valider
ou appuyer sur la touche "entrée" de votre clavier.
le résultat affiché contiendra les informations de suvi pour chacun des courrier de votre tranche pour lequel des événements de suivi auront été observés lors des 60 derniers jours.
Plus d'information sur les résultats multiples.

Recherche par fichier

Pré requis liés au fichier à utiliser

- Pour une recherche par fichier seuls le format CSV est accepté.
- Le nombre de plis recherchés est limité à 200, le fichier sera donc limité à 200 ou 201 lignes si celui-ci comporte une ligne d'entête.
- Le fichier doit contenir au minimum une colonne contenant les numéros de suivi des plis à rechercher, des colonnes supplémentaires peuvent également être présentes.

Paramétrage de la recherche

  1. Sélectionnez le fichier contenant les numéros de suivi en cliquant sur le bouton parcourir
    visuel du bouton parcourir
  2. Choisissez le mode de restitution souhaité
    visuel du choix du mode de restitution souhaité
    - Afficher les résultats : les résultats seront visibles à l'écran
    - Intégrer les résultats au fichier :  vous pourrez télécharger un fichier qui reprendra tout votre fichier en y rajoutant les résultats de votre recherche
  3. Indiquez si le fichier sélectionné contient une ligne d'entête
    visuel du choix de la présence d'une ligne d'entête
  4. Sélectionnez le numéro de la colonne contenant les numéros de suivi de votre fichier
    visuel du choix de la colonne contenant les numéros de suivi
  5. 5.    Choix relatifs à l'intégration des résultats dans votre fichier
    Ces choix n'apparaissent que si le mode de restitution sélectionné est d'intégrer les résultats au fichier.
    visuel des choix d'intégration au fichier
    - Sélectionnez le numéro de la colonne à partir de laquelle seront intégrés les résultats au fichier, cette colonne doit être située après celle contenant les numéros de suivi.
    - Indiquez également si les informations à intégrer dans votre fichier doivent être insérées dans de nouvelles colonnes, ou si elles doivent remplacer des colonnes existantes.
    Les colonnes contenants les informations de suivi sont les suivantes :
    • "Libellé produit" : nom du produit postal que vous avez utilisé pour ce pli (exemples : Lettre Suivie ou Lettre Recommandée)
    • "Date statut" : date à laquelle s’est déroulée le traitement postal décrit à la colonne suivante
    • "Statut" : nature du traitement postal effectué sur le courrier (exemple : distribué ou mis en instance
    • "Localisation" : nom de la localité qui a effectué le traitement postal

Lancement de la recherche et résultats

- Pour lancer le recherche cliquer sur le bouton
 Visuel du bouton valider
ou appuyer sur la touche "entrée" de votre clavier.
Si le mode de restitution souhaité est d'afficher les résultats :
Le résultat affiché sera un tableau contenant les informations de suivi pour chacun des courrier de votre fichier pour lequel des événements de suivi auront été observés lors des 60 derniers jours.
Plus d'information sur les résultats multiples.

Si le mode de restitution souhaité est d'intégrer les résultats au fichier :
Un bouton
visuel du bouton télécharger
permettra de télécharger un fichier résultat identique au vôtre dans lequel les colonnes liées aux informations de suivi ("Libellé produit", "Date statut", "Statut", "Localisation" se reporter à la liste ci-dessus) auront été intégrées (insertion ou mises à jour de colonnes).

Recherche par compte de suivi
(Entreprises uniquement)

Présentation du mode de recherche

Ce mode de recherche est destiné aux entreprises possédant un contrat avec La Poste. Il permet de consulter les informations de suivi de tous les courriers attachés à votre  compte de suivi (associé au contrat).

Où trouver mon numéro de compte de suivi ?

Le numéro de compte de suivi vous est attribué lors de votre première demande de plage de numéro.

Définir la période de recherche

Vous pouvez obtenir les statuts de vos courriers survenus pendant une période de 1 à 7 jours. Sélectionnez cette période en choisissant sa durée dans la liste de valeurs et en paramétrant sa date de début (limite de début de recherche : date du jour – 60 jours).

Sélection de l’état des courriers

Vous pouvez  restreindre la recherche en sélectionnant un ou plusieurs états dans la liste déroulante.
Pour sélectionner des états spécifique, commencez par sélectionner dans la liste déroulante un premier état différent de "Tous", vous pourrez ensuite cliquez sur Visuel du bouton "plus" pour ajouter un nouvel état.
Pour supprimer un état sélectionné vous pouvez cliquer sur Visuel du bouton "moins".
Vous trouverez ci-dessous la liste des états pouvant être sélectionnés :
  • Attend d'être retiré au guichet : le courrier a été déposé dans la boite postale du destinataire ou au guichet de son bureau de poste.
  • Distribué : le courrier a été délivré au destinataire.
  • En attente de seconde présentation : Le courrier est en attente d'une seconde présentation au destinataire.
  • En cours de traitement : le courrier est en cours de traitement dans le réseau postal.
  • Mis en distribution : Le courrier est en cours de distribution.
  • Non distribuable : le courrier n'a pas pu être distribué pour de multiples raisons (adresse erronée, déménagement du destinataire, etc.).
  • Pris en charge : Le courrier est pris en charge par le réseau postal.
  • Pli manquant au dépôt : Le courrier n'a pas été déposé par l'expéditeur.
  • Renvoyé vers la bonne destination : si le destinataire a changé d'adresse de manière définitive ou temporaire.
  • Retourné à l'expéditeur : le courrier n'a pas pu être distribué pour de multiples raisons.
Si vous sélectionnez de nouveau "Tous". dans la première liste déroulante les éventuels autres choix seront supprimés.

Actions possibles

Affichage des résultats en cliquant sur le bouton
 Visuel du bouton valider
  • Si votre requête retourne au plus 200 résultats, alors ceux-ci sont affichés directement dans l'écran de résultat.
    Plus d'information sur les résultats multiples.
  • Sinon un message s'affiche pour vous proposer de saisir une adresse électronique à laquelle les résultats seront transmis dans un  fichier joint à un E-mail.
En cliquant sur le bouton
 Visuel du bouton s'abonner
  • Une fenêtre d'abonnement est affichée, celle-ci rappelle le numéro de compte de suivi pour lequel vous souhaitez recevoir les informations, et les différents états pour lesquels vous souhaitez être informé. Indiquez et confirmer votre adresse E-mail, puis choisissez la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir les informations de suivi. Puis cliquez sur visuel du bouton valider valider
  • Un E-mail d'activation de votre abonnement est ensuite transmis à l'adresse indiquée et la fenêtre d'activation de l'abonnement est affichée, pour activer l'abonnement vous pouvez cliquer sur le lien présent dans l'E-mail ou indiquer le code d'activation indiqué dans ce dernier dans la zone de saisie présente dans la fenêtre.
  • Vous recevrez ensuite à la fréquence souhaitée un E-mail avec une pièce jointe contenant suivant vos critères les nouveaux événements des courriers associés à votre compte de suivi.

Recherche par générateur
(Entreprises uniquement)

Présentation du mode de recherche

Ce mode de recherche est destiné aux entreprises possédant un contrat avec La Poste. Il permet de consulter les traces de tous les courriers attachés à votre code générateur. Le numéro de suivi de ces courriers est au format IDS.

Où trouver mon code générateur ?

Le code structure dépend de votre contrat référez vous à ce dernier pour déterminer le code associé.
  • Code structure "01" : Votre code générateur correspond au numéro de Courrier Industriel du générateur de l'IDS
  • Code structure "02" : Votre code générateur correspond au numéro de client (COCLICO) du générateur de l'IDS

Définir la période de recherche

Vous pouvez obtenir les statuts de vos courriers survenus pendant une période de 1 à 7 jours. Sélectionnez cette période en choisissant sa durée dans la liste de valeurs et en paramétrant sa date de début (limite de début de recherche : date du jour – 60 jours).

Sélection de l’état des courriers

Vous pouvez  restreindre la recherche en sélectionnant un ou plusieurs états dans la liste déroulante.
Pour sélectionner des états spécifique, commencez par sélectionner dans la liste déroulante un premier état différent de "Tous", vous pourrez ensuite cliquez sur Visuel du bouton "plus" pour ajouter un nouvel état.
Pour supprimer un état sélectionné vous pouvez cliquer sur Visuel du bouton "moins".
Vous trouverez ci-dessous la liste des états pouvant être sélectionnés :
  • Attend d'être retiré au guichet : le courrier a été déposé dans la boite postale du destinataire ou au guichet de son bureau de poste.
  • Distribué : le courrier a été délivré au destinataire.
  • En attente de seconde présentation :
  • En cours de traitement : le courrier est en cours de traitement dans le réseau postal.
  • Mis en distribution : Le courrier est en cours de distribution.
  • Non distribuable : le courrier n'a pas pu être distribué pour de multiples raisons.
  • Pris en charge : Le courrier est pris en charge dans le réseau postal.
  • Pli manquant au dépôt : Le courrier n'a pas été déposé par l'expéditeur.
  • Renvoyé vers la bonne destination : si le destinataire a changé d'adresse de manière définitive ou temporaire.
  • Retourné à l'expéditeur : le courrier n'a pas pu être distribué pour de multiples raisons.
Si vous sélectionnez de nouveau "Tous". dans la première liste déroulante les éventuels autres choix seront supprimés.

Actions possibles

Affichage des résultats en cliquant sur le bouton
 Visuel du bouton valider
  • Si votre requête retourne au plus 200 résultats, alors ceux-ci sont affichés directement dans l'écran de résultat.
    Plus d'information sur les résultats multiples.
  • Sinon un message s'affiche pour vous proposer de saisir une adresse électronique à laquelle les résultats seront transmis dans un  fichier joint à un E-mail.
En cliquant sur le bouton
 Visuel du bouton s'abonner
  • Une fenêtre d'abonnement est affichée, celle-ci rappelle le numéro de code générateur pour lequel vous souhaitez recevoir les informations, et les différents états pour lesquels vous souhaitez être informé. Indiquez et confirmer votre adresse E-mail, puis choisissez la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir les informations de suivi. Puis cliquez sur visuel du bouton valider valider
  • Un E-mail d'activation de votre abonnement est ensuite transmis à l'adresse indiquée et la fenêtre d'activation de l'abonnement est affichée, pour activer l'abonnement vous pouvez cliquer sur le lien présent dans l'E-mail ou indiquer le code d'activation indiqué dans ce dernier dans la zone de saisie présente dans la fenêtre.
  • Vous recevrez ensuite à la fréquence souhaitée un E-mail avec une pièce jointe contenant suivant vos critères les nouveaux événements des courriers associés à votre code générateur.

Résultats

Résultat détaillé

Affichage

Le résultat n’est affiché que pour les courriers déposés depuis au moins 48 heures.
Le résultat détaillé d’un courrier est affiché en trois parties :
  1. Un résumé du dernier état de traitement connu de votre courrier.
  2. Une explication éventuelle du dernier état de votre courrier.
  3. Le détail de l'acheminement constitué des états précédents classés par date de la plus récente à la plus ancienne.

Actions possibles

Visuel du bouton "Faire suivre" Envoyer le détail du pli à une adresse électronique : Un message contenant les informations liées au courrier est envoyé à l'adresse sélectionnée.
Visuel du bouton "Notifier" Notifier c'est à dire indiquer une adresse électronique à laquelle seront envoyés les nouveaux événements de suivi du courrier affiché. Cette action n'est possible que si le courrier n'est pas dans un état final (ex. distribué).
Visuel du bouton "Imprimer" Imprimer les informations de détail du courrier présentes à l'écran.

Résultats multiples

Affichage

Le résultat n’est affiché que pour les courriers déposés depuis au moins 48 heures.
Les résultats sont présentés sous forme de liste qui peut être triée en cliquant sur les entêtes de colonne, l'ordre du tri croissant ou décroissant peut être modifié par un nouveau clic sur l'entête de colonne.
La première colonne représente les numéros des courriers.
La deuxième colonne représente le type de courrier.
La troisième colonne représente la date de l'état de traitement.
La quatrième colonne représente la nature de l'état de traitement.
Cette liste est paginée, chaque page présentant un maximum de 10 courriers suivis. Par défaut la première page de résultat est affichée, ensuite l'affichage d'autres pages est rendu possible à l'aide des boutons de navigation situés sous la liste.
Chacune des lignes présentant un triangle triangle permet lorsque l'on clique dessus d'afficher le détail de l'acheminement, un autre clic permet de masquer ce détail.

Actions possibles

Actions portant sur un courrier spécifique (une ligne du tableau de résultat)

Visuel de l'action de notification pour une ligne de résultat Notifier c'est à dire indiquer une adresse électronique à laquelle seront envoyé les nouveaux événements de suivi du courrier sélectionné. Cette action n'est possible que si le courrier n'est pas dans un état final (ex. distribué).
Visuel de l'action d'envoi par email de l'historique pour une ligne de résultat Envoyer le détail du pli à une adresse électronique : Un message contenant les informations liées au courrier est envoyé à l'adresse sélectionnée.
Visuel de l'action d'impression pour une ligne de résultat Imprimer les informations de détail du courrier sélectionné.

Actions portant sur l'ensemble des résultats de la page

Visuel du bouton "Faire suivre" Envoyer la liste de résultats à une adresse électronique
Visuel du bouton "Exporter" Exporter la liste de résultats dans un fichier de type csv (fichier de données séparées par des ";")
Les informations exportées sont pour chaque élément de la liste :
Visuel du bouton "Imprimer" L'impression de la liste de résultat, les résultats sont affichés en liste dans une nouvelle fenêtre et la boîte de dialogue proposant l'impression est affichée.